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    C'est peut-être un peu tard!!..mais elle peut tjs servir!!


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  •    Et oui c'est un peu ma priorité numéro une cette année, vu que j'ai été gâtée. Mme Fortin me l'a rappelé pendant notre entrevue (et m'a conseillé de ne pas prendre ma nouvelle classe difficile comme une fatalité). J'ai accumulé pas mal de documents et d'astuces à ce sujet. Je partage donc, en vrac (^.^) :

    Avant la classe :

    - Obtenir un parfait silence avant d'avancer avec le rang (qui doit ressembler au mieux à un rang).

    - En entrant dans la classe dire bonjour à un maximum d'élèves (bah oui on est pas des bêtes quand même). Les sacs peuvent rester dehors, les élèves ne prennent que ce qui est nécessaire. Cela évite tout déplacement ou recherche bruyante pendant la classe. Certains élèves sont adepte de la spéléo en cartable.

    - Leur demander, à chaque entrée en classe, de rester debout devant leur table. Ils ne s'assoient qu'avec votre accord, une fois tout le bruit et l'agitation disparues.

    Pendant la classe :

    - Je prévois au tableau sur l'un des pans mobiles : un cadre vide tout en haut ; sous un grand trait : la date ; l'emploi du temps (sans les heures ni les récrés, juste les disciplines, c'est plus souple).

    L'espace libre en haut du tableau me permet d'écrire le prénom des élèves qui dérangent la classe avec à côté -5min / -10min ou -15min. C'est évolutif, si un élève se calme complètement je retire 5min, voire +. Sinon je conserve et ces élèves-la restent assis le temps voulu pendant la récré près de moi.

    - J'ai une pendule que je suspends au tableau. Je me suis faite une flèche rouge plastifiée qui me permet de marquer la fin de toutes mes activités. Quand je dis "vous avez min pour cet exercice", je mets la flèche sur la pendule, et dès que l'aiguille arrive sur la flèche, fini ou non on arrête. Les élèves difficiles sont spécialistes pour faire trainer en longueur une situation et faire monter l'agitation. Donc ce système fonctionne bien, ils ont un repère "solide".

    - J'interdis tout déplacement dans la classe. Les élèves me demande la permission, même pour aller se moucher.

    - Si il y a beaucoup de bruit, qu'ils fouillent beaucoup dans les trousses ou bricolent en douce, les trousses sont rangées dans la case, et seul un stylo bleu a le droit d'être posé sur la table.

    - On vient également de me conseiller ceci, que je vais mettre en place : si le silence absolu est une utopie sur la journée entière, on peut ménager les élèves en leur autorisant  à  min de discussion calme, voire déplacement (échange de crayon etc...) au moment de la distribution des feuilles/cahiers/matériel. Je vais me fabriquer une affichette (plastifiée ! oui je plastifie tout...) à suspendre au tableau avec :

                     - au recto : Silence, nous travaillons (avec une image)

                     - et verso : 1 - 2 minutes de bavardage (avec une image)

    Il suffira juste de la mettre dans le bon sens pour que les élèves se repèrent. Ca me parait un très bon système, donc j'adopte avec mes CM2 et CE2-CM1 (avec qui j'ai testé mardi ce système et c'était prometteur)

    - Avant chaque récréation ou sortie,  comme beaucoup d'entre vous je fais sortir les élèves au compte goutte, les plus sage en 1er.

     

    - Quand j'étais assistante d'éducation, plutôt que de crier avec mes CM2, j'écrivais au tableau SILENCE et j'effaçais les lettres une à une tant que je n'avais pas le silence. Si la dernière s'effaçait j'enlevais 5min de récré à la classe. Cette annnée je ne l'ai pas fait car les punitions collectives ne me plaisent pas, mais parfois ça peu peut être rendre service.

     

     

    Qui qui connait d'autres astuces sympa ??? faites partager !

     


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